img7

Antoine Hennepin est né à Ath  (Hainaut, Belgique) le 12 mai 1626. Louis est son nom en religion.

Il est fils de Gaspard Hennepin, boucher, et Norbertine Le Leu(p), fille de boulanger sa maison natale est situe, Rue de derrière Récollets, aujourd’hui, Impasse Camberfosse. L’étal de son père jouxte ainsi le jardin du couvent des frères Récollets, ordre mineur des Franscicains.

En 1643 : Antoine décide d’entrer en religion chez les frères Récollets ou Il y  reçoit une instruction solide.

Pour cela, il doit renoncer à ses biens, son héritage, car une fois ses voeux prononcés, il sera frappé de mort civile. Cela ne peut se faire qu’à l’âge de 21 ans.

Or Antoine n’en a que 17. Il est nécessaire de procéder à un acte d’émancipation par « claing verbal », ce qui fut fait, à la limite de la légalité (son père jure sous serment qu’il a 20 ans) le 16 juin 1643.

Voici le texte de l’acte d’emancipation:

 Le XVIe juin 1643, Gaspard Hennepin, boucher demorant en ceste ville, au claing verbal d’Anthoine Hennepin, son fils, l’a mis hors de son pain et au sien, comme suffisamment eagé de XX ans, selon que son dit père a affirmé sous serment. Laquelle mise hors de pain iceluy Anthoine la print et accepta pour agréable. Présens Zuallart, mayeur ; du Mont, Wallet, Velaine et  Desquesnes, eschevins.


img8

img9

 

 

La ville natale du Père Louis Hennepin l’a presque oublié. Pour commémorer sa mémoire, on peut voir :Plaque mémorielle Impasse Camberfosse

.

img10